James Guerin, artiste du mois

En ce mois de décembre 2019, Artem met en avant l’artiste James Guerin et ses magnifiques cyanotypes : imprimés sur du papier beaux-art 320g 100% coton, proposés sous pochette plastique ou avec un passe-partout blanc ou encore déjà encadrés avec un passe-partout, un verre standard et une baguette en bois naturel.

Artem Nantes présente l'artiste James Guerin et ses cyanotypes. 5 cyanotypes différents, qui représentent des oiseaux qui volent dans le ciel, des arbres, des marguerites. Les cyanotypes sont proposés sous pochettes plastiques et suspendus par des cintres, ou avec un passe-partout blanc prêt à encadrer ou bien déjà encadrés avec un passe-partout blanc et une baguette en bois naturel et un verre standard.
Les cyanotypes de James Guerin, présentés par Artem

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome ancien : à partir d’un négatif et de bains de produits chimiques, puis une exposition aux rayons UV, il permet d’obtenir un tirage photographique bleu de Prusse, le bleu cyan, qui lui donne son nom.

Originaire de Limerick en Irlande, James Guerin vit désormais près de Nantes. Il fabrique et vend dans le monde entier ses propres appareils photographiques à sténopé. Il s’agit d’un dispositif très simple (un petit trou remplace l’objectif) et qui permet d’obtenir une grande profondeur de champ.

James Guerin, artiste réalisant des cyanotypes, ici avec un de ses nombreux appareils photos.
James Guerin

James utilise des appareils différents pour prendre ses photos, mais il préfère le rendu de ses propres appareils : « J’aime l’autre regard sur le monde que le sténopé procure ».

Pour en savoir plus sur James Guerin et sur son travail, découvrez sa page Instagram !

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.