Tache-ARTEM

Nos conseils de montage et d'entretien de vos encadrements

Comment installer mon cadre ?

Artem sélectionne le système d’accroche le plus adapté à votre encadrement en fonction de son poids et de son style.
Choisissez une fixation adaptée à votre mur et au poids de votre encadrement.
Pour les cadres plus lourds, préférez une accroche avec cheville adaptée au matériau de votre mur.

Nous déconseillons tous systèmes de fixation sans perçage du mur (risque de chute pouvant entrainer des dommages corporels, dommages sur l’œuvre et son environnement proche.)

Installez votre encadrement à hauteur du regard, ce qui permet de bénéficier d’une bonne visibilité.

Quelques conseils :

Artem vous recommande de ne pas installer un encadrement à proximité d’une source de chaleur. Les matériaux utilisés pour l’encadrement : bois, cartons, papiers, colles, sont sensibles aux variations de températures et au taux d’humidité. Il est recommandé un taux d’humidité entre 40 et 60% (au delà, certains matériaux risquent de gondoler, les colles peuvent être altérées et ne plus être efficaces).

Afin de préserver les couleurs de l’œuvre, évitez une exposition directe au soleil, avec ou sans verre. Le verre traité anti UV (musée) offre une protection de 70% environ.

Le verre utilisé pour les encadrements est un matériau fragile – il représente un danger en cas de casse. Veillez à ce que l’encadrement soit stocké en sécurité ou accroché solidement au mur pour éviter toutes chutes et blessures.

Pour les toiles sur châssis, elles sont tendues dans notre atelier de manière optimale. Le bois étant sensible au changement du taux d’humidité, une variation de la tension de la toile peut être observée.

Comment entretenir mes cadres ?

Artem réalise des encadrements avec des matériaux de qualité soigneusement sélectionnés pour vous garantir une grande durabilité.

Pour son entretien, quelques conseils vous permettront d’en prendre le plus grand soin.

Nettoyage de vos encadrements

Le cadre, qu’il soit en bois ou en aluminium, brillant, mât, lisse ou avec des reliefs sculptés doit être nettoyé avec délicatesse. Passez un chiffon en microfibre sec.

Pour déloger des poussières dans les angles ou les interstices d’une baguette plus ouvragée, utilisez un pinceau souple de type aquarelle.

Le verre, qu’il soit classique ou de qualité musée, doit être nettoyé avec un chiffon microfibre en réalisant des mouvements circulaires.

N’utilisez pas de produit à vitre sur le verre et particulièrement sur le verre musée.

Cela pourrait altérer ses qualités anti-reflet et anti-UV.

Produit vitre déconseillé